Chargement Évènements
Ce vendredi soir 24 juin s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la MJC Lucie AUBRAC.
L’ordre du jour habituel a été bouleversé par l’actualité relative aux activités périscolaires en danger dans notre MJC, mais plus largement dans l’ensemble des MJC et autres associations socio-culturelles qui accompagnent nos enfants dans le cadre périscolaire depuis de nombreuses années.
En effet, dans le cadre du nouveau conventionnement 2023-2025 entre les associations socio-culturelles et la ville de Grenoble, cette dernière nous a fait savoir que, selon elle, les activités périscolaires n’étaient plus une priorité dans les MJC. Et elle nous a informé vouloir mettre en place un nouveau système de financement à partir de janvier 2023 tellement sévère en termes de nombre d’enfants minimum par atelier, que nous serons dans l’obligation de diviser nos activités par deux, voire par trois, ce qui pénalisera évidemment les enfants que nous accueillons.
Les nombreux parents présents lors de l’Assemblée générale, inquiets pour l’avenir du périscolaire, ont fait part de leur incompréhension et de leur désaccord avec cette volonté municipale. Leurs témoignages, certains interrompus par l’émotion qui les submergeait, se sont succédés sur la qualité du travail effectué à la MJC, sur le bonheur que leurs enfants éprouvent de nous rejoindre chaque soir, sur les apprentissages et les découvertes qu’ils vivent avec nous.
Ils nous ont fait chaud au cœur, et nous ont convaincus de la nécessité de ne rien lâcher, d’aller jusqu’au bout de notre combat pour maintenir ces activités au sein de la MJC en particulier, des associations socio-culturelles en général. Ils ont insisté sur l’importance de continuer à garantir les conditions d’un accueil des enfants en petits groupes, avec une qualité des activités et une relation entre enfants, parents et animateurs que l’on ne retrouve pas ailleurs.
Cette décision municipale de fixer des quotas d’enfants par groupe difficilement atteignables sous peine de non financement n’étant pas encore votée en conseil municipal, les parents ont souhaité faire voter une motion lors de l’AG, exprimant leur désaccord total avec ce projet. De plus, il a été décidé d’inonder les réseaux sociaux pour informer la majorité des grenoblois sur cette volonté de casser les activités périscolaires dans les associations.
Pour faire connaître leur opposition totale à ce projet, les parents invitent l’ensemble des grenoblois qui le pourront, à faire entendre leur voix lors du prochain conseil municipal qui aura lieu ce lundi 27 Juin, dans la salle du conseil métropolitain, Immeuble Forum, 3 Rue Malakoff.
Ce conseil municipal aura lieu sans public, mais à nous d’être mobilisés à 18h30, sous les fenêtres de cette salle, avec nos casseroles ou tout objet bruyant, pour faire entendre nos voix et notre désaccord. Les banderoles seront les bienvenues, si elles ne contiennent, bien évidemment, aucune insulte.
Soyez nombreux, et n’hésitez pas à transmettre cette invitation à l’ensemble des vos connaissances et réseaux !
Les 17 Membres du Conseil d’Administration de la MJC Lucie AUBRAC

Share This Story, Choose Your Platform!